Le château de Hurle (Diana Wynne Jones)

1/06/2014 Alice 0 Comments

Et allez, une première fiche pour commencer l'année d'un bon pied (et d'un bon oeil, j'en ai besoin pour venir à bout de ma PàL). Que dire, à part "Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurle <3". Oui bon, je suis un peu en mode groupie, mais voilà, j'adore ce personnage. Il faut absolument que je me trouve les tomes suivants ! Et que je relise après... Mais bon ça ce sera pour la PàL 2015.


Titre : Le château de Hurle
Auteur : Diana Wynne Jones
Editeur : Pocket (Collection Pocket Jeunesse)
Nombre de pages : 406 pages

Quatrième de couverture :
On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu'il dévore leur coeur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s'empare des habitants de la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.

A lire absolument si on aime :
- Les épouvantails
- Les magiciens plus que charmants
- Avoir les yeux qui brillent

A éviter si on cherche :
- Une lecture et un univers classique

L'avis du critique :

J'ai vu, revu et re-revu l'adaptation de ce roman par Miyazaki (Le château ambulant) mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans le roman. Les vacances de fin d'année m'y ont bien aidé et j'ai passé un noël et un jour de l'an en compagnie d'une belle histoire, avec des messages forts mais pas étouffants.
J'ai adoré Hurle et Calcipher et Sophie. Les personnages sont vraiment profonds. La bienveillance cache de vraies failles, toute comme la malveillance peut ne pas être totalement impardonnable.


Le petit plus du livre : Le film de Miyazaki. Il est vraiment très fidèle au roman (à quelques détails près) et propose selon moi un très bon complément plus visuel.

0 commentaires: