Le canard au ballon (Edgar Allan Poe)

1/16/2014 Alice 0 Comments

Et de cinq ! Bon j'avoue ce texte est très court (25 pages sur ma liseuse) donc je suis encore allée chercher les textes les plus courts qui m'aideraient à me donner du courage pour cette guerre que je fais à ma PàL.
Je vous laisse donc découvrir ce qu'est "Le canard au ballon" (oui le titre est étrange) et tout le bien que j'en ai pensé.


Titre : Le canard au ballon
Auteur : Edgar Allan Poe
Editeur : Feedbooks
Nombre de pages : 25 pages

Quatrième de couverture :
(Il n'y a pas de quatrième de couverture donc je vous fait un court résumé sans spoilers) Un constructeur de dirigeable anglais décide de traverser la Manche à bord de son dernier aérostat et de l'amener au plus près de Paris.


A lire absolument si on aime :
- Le steampunk très classique
- Les descriptions techniques de dirigeables
- Les nouvelle toutes simples

A éviter si on cherche :
- Une intrigue complexe
- Un texte long
- Du steampunk déjanté

L'avis du critique :

J'ai lu cette nouvelle car elle était dans la bibliographie conseillée par le guide Steampunk d'Etienne Barillier. Même si j'aurais aimé un peu plus de fantaisie, j'ai finalement trouvé qu'en effet, ce texte pouvait être mis au rang des belles lectures destinées aux amoureux du Steampunk. J'ai par contre eu du mal avce la loooongue description très détaillée du dirigeable et puis avec du recul je me suis dit que c'était finalement un très bon exemple et une très bonne source de description de ce type d'engin.
Bon, l'intrigue n'est pas révolutionnaire mais je l'ai vraiment trouvé très plaisante.

Le petit plus du livre : Cette nouvelle est du domaine public, vous pouvez donc la trouver gratuitement en numérique sur Feedbooks.

0 commentaires: