L'instinct de l'équarrisseur de Thomas Day

2/17/2012 Alice 0 Comments




Voilà encore un bel exemple du fait qu’il faut que je me méfie de mes premières impressions. Deux choses me rebutaient dans ce livre que l’on m’avait offert : le titre et le fait qu’un auteur touche à Sherlock Holmes, héros de mes lectures de jeunesse.
Bon, pour ne pas déroger à la règle, voici la quatrième de couverture :

Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l'Assassin de la Reine , n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse...
Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...


Alors première chose, si vous êtes des fanatiques de Conan Doyle, que vous ne supportez pas que l’on touche à vos personnages préférés, n’ouvrez pas ce livre !
Par contre, si comme moi les récits des aventures du plus célèbre des détectives vous ont laissé un arrière-goût d'inachevé – particulièrement dans la caractérisation des personnages – foncez !

Seconde contre-indication que j’allais oublier, si vous êtes réfractaires à la violence, l’horreur et à toute exposition sanguinolente de matières organiques, ne lisez pas ce livre. Parce que comme le titre l’indique, ça saigne beaucoup et pas que ça.

D'ailleurs, si j’ai donné ce titre à ma fiche ce n’est pour rien. Pour moi, Thomas Day a enfin rendu Moriarty réellement flippant et malfaisant comme il devait l’être. Je vous le dit on est loin du Moriarty au charisme de pantoufle de Guy Ritchie.
Enfin, mon cerveau a intégré un nouveau type de méchants horrifiques comme peuvent l’être les personnages de Dan Simmons. Et pour cela, merci M. Day. Sans compter que les amateurs de steampunk et d’uchronie y trouveront de quoi assouvir leur faim.
Je vous l’ai dit, j’ai lu de très bons livres dernièrement, celui-là en fait partie, et je le relirais certainement plus d’une fois.

Juste une toute dernière chose pour vous dire que le Moriarty que l'on rencontre dans le roman de Thomas Day est vraiment à la hauteur de celui de la série BBC, "Sherlock". Si vous vibrez à chaque fois que ce cher James prononce son fameux "I will skiiiiiiin you.", je ne doute pas que le Moriarty de ce roman ne pourra que vous plaire.

0 commentaires: