C'était demain de Karl Alexander

2/17/2012 Alice 0 Comments



Quand j’ai vu la couverture vraiment intrigante de ce livre, j’ai lu sa quatrième de couverture. Après l’avoir lu, j’ai ajouté ce roman à ma pile à lire sans plus attendre. Ce que j’y avais découvert me promettait plein de belles choses…
D’ailleurs la quatrième de couverture, la voici :

En 1893, à Londres, HG Wells est sur le point de montrer à son cercle d'amis la dernière de ses inventions. Un peu plus tôt dans la soirée, un crime sanguinaire est une fois de plus commis sur une prostituée. Jack l'Éventreur a encore frappé. Alors que la soirée chez Wells tire à sa fin, le savant, à même de révéler le fruit de ses travaux, est dérangé par les agents de Scotland Yard qui se présentent à sa porte. Ils sont venus pour venir arrêter Leslie John Stephenson, l'un de ses invités. Celui-ci étant introuvable, Wells comprend alors qu'il n'a pu disparaître qu'à bord de l'invention qu'il allait montrer, la machine à voyager dans le temps. Il n'a d'autre choix que de se rendre lui-même à l'époque où s'est rendu Leslie John Stephenson, alias Jack l'Éventreur, pour le ramener en 1893. Il se retrouve alors en 1979, à San Francisco dans un futur qui l'émerveille à chaque coin de rue...

Autant vous le dire tout de suite, j’ai été plutôt déçue par ce roman. Roman qui s’est fait connaître grâce au film du même nom. Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de ce film. Donc je me suis lancée dans ma lecture avec un a priori plutôt positif quant à l’univers qu’il me promettait.

Ma déception vient du fait que j’ai attendu quelque chose tout le long du récit, et que cette chose n’est jamais arrivée. J’espérais une écriture flamboyante, une petite pointe d’humour bien britannique, du dépaysement et de la surprise.
De fait, je n’ai pas été touchée par le style de l’auteur, les pointes d’humour anglais sont bien là, mais ne m’ont pas suffisamment marquée pour me rester en tête ; le dépaysement m’a semblé un peu fade ; la surprise pas au rendez-vous.

Sincèrement, j’ai refermé ce livre avec une petite amertume envers l’auteur. J’attendais tellement mieux et du coup ma déception est à l’aune de mon attente non assouvie.

0 commentaires: