La fiche de lecture que je ne publierai pas

2/28/2012 Alice 1 Comments

Ce titre d’article pour vous évoquer un problème qu’une de mes lectures m’a posé récemment. Voilà les faits :

J’ai lu, hier, le pire livre de ma vie de lectrice qui bat donc les vampires aux dents molles. Je ne vous en donnerai pas le titre, ni l’auteur. Ce n’est pas un auteur que je connais ni de loin ni de près, toutefois, il est possible qu’à travers les méandres d’internet celui-ci puisse lire la critique que je pourrais faire de son œuvre.

Vous le savez, j’écris moi aussi et je ne suis pas du genre à m’émouvoir que l’on déteste ou abhorre ce que je pourrais écrire. Ce n’est pas du mépris ou de la suffisance, seulement la conséquence d’avoir un bêta-féroce aux dents acérées auprès desquels tous les critiques les plus acerbes réunies passeraient pour de gentils poissons rouges. D’ailleurs, est-ce que c’est gentil un poisson rouge ? Mais ce n’est pas le sujet.

Ce que m’a appris le fait de côtoyer d’autres écrivains, c’est que nous ne sommes pas égaux devant la critique. Et figurez-vous que dans le cas de ce roman, je suis certaine que je ne pourrais faire que blesser l’auteur. Est-ce vraiment utile ? La réponse pour moi est évidente : non.

Ainsi je ne rédigerai pas de fiche de lecture pour ce livre, je ne vous en donnerai pas le titre, et il n’y aura pas le moindre indice dans cet article. Je ne joue pas à ce petit jeu là.

Peut-être vous direz-vous que c’est un peu facile et que finalement je dessers les lecteurs en ne les avertissant pas de cette mauvaise rencontre littéraire. Figurez-vous que je ne suis pas assez « perchée » pour penser que mon avis est une vérité universelle. Je sais que ce que j’aime peut déplaire à d’autres, que ce qui me déplait peut les enthousiasmer.

Toutefois, comme cela m'a posé personnellement pas mal de soucis : Est-ce que je l'écris ? Est-ce que je la publie ? Est-ce que je dois parler du fait que je ne la publierai pas ?
Finalement j'ai donc décidé d'écrire cette non-fiche de lecture. Alors certes, je ne pourrais pas me la péter en fin d'année devant le nombre de livres que j'aurais lu. Parce qu'il manquera certaines fiches de certains livres.

Mais finalement, c'est préférable, je pense.

Voilà, donc, ceci était la fiche de lecture que je ne publierai pas. Elle fera office de fiche de lecture unique pour tous les ouvrages que j'ai lu et dont je ne peux pas parler sans être à 100% négative.

 

1 commentaire:

  1. Ah comme je te comprends ! Il m'est déjà arrivé ce genre de dilemme, et j'ai fait comme toi. Je ne chronique que ce que j'ai aimé. Je lis beaucoup, je ne chronique pas tout. Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas chroniqué que je n'ai pas aimé... je manque de temps aussi !

    RépondreSupprimer