Mise à jour Rebelles Editions

7/27/2012 Alice 0 Comments

Bonjour,

J'ai eu quelques nouvelles pas très réjouissantes concernant l'AT Petit Chaperon Rouge. Il a en effet été suspendu. La raison évoquée sur le site de la maison d'éditions est qu'ils ont reçu trop de textes et que la qualité n'est pas au rendez-vous. Je vous mets ci-joint le message exact du site :

L’anthologie est suspendue pour une durée non déterminée.
Nous avons reçu beaucoup trop de nouvelles pour pouvoir nous décider.
De plus, le niveau n’est pas (dans l’ensemble) au rendez-vous et nous devons bien réfléchir pour faire notre choix.


Pour ma part, j'ai reçu les retours du comité de lecture qui sont très encourageants mais cela ne m'empêche pas d'être tout de même très refroidie par ce nouveau rebondissement.
Je rappelle que la deadline avait été reculée pour permettre de recevoir plus de textes. Donc du coup, je ne comprends pas trop comment on peut-être gêné par le peu de textes reçus et ensuite expliquer qu'on a reçu trop de textes.

La communication, a été faite, à mon avis, un peu à l'emporte pièce. J'ai trouvé vraiment qu'elle manquait de délicatesse. Même si les textes sont mauvais, les gens qui les ont écrit restent des êtres humains avec un cœur. J'espère vraiment que les auteurs en question ne seront pas dégoûté d'écrire. Et je pense très fort à eux.

Je comprends qu'il s'agit du premier appel à textes de cette maison, et que ça demande du temps, et que ce que l'on reçoit n'est pas forcement à l'aune de ce que l'on espérait, mais ce n'est pas un secret : publier une anthologie ça n'a rien d'une sinécure, cela demande un grand investissement. Souvent plus grand que ce que l'on imaginait. Je m'étonne donc de cette suspension, vu que Rebelles reste quand même une maison d'édition sérieuse.

Ensuite, je suis vraiment navrée que Nathy (qui collaborait avec Rebelles Editions pour faire le passage de témoin entre les auteurs et le comité, puis entre le comité et Rebelles Editions) ait à faire face à des mails d'insulte.

Cela a été un fiasco dans les deux sens. Autant au niveau des auteurs qui se sont permis d'insulter une personne qui n'est en rien responsable des évènements qu'à celui de la communication qui a, à mon avis, attiser certaines tensions.

En résumé, je pense que si Rebelles propose un autre AT, j'y réfléchirais à deux fois avant d'y participer. Et je trouve cela dommage.

0 commentaires: