Voyage en Arcturus de David Lindsay

6/20/2011 Alice 0 Comments



Ce livre est bien un des plus étranges que j'ai lu. Je ne saurais même pas dire si je l'ai aimé ou non. Alors j'ai cherché à savoir pourquoi je n'arrivais pas à avoir un avis. J'en ai déduis qu'en fait je m'étais trompée.

Tout d'abord ce roman n'est pas à proprement parler un roman. Il s'agit plus d'une histoire qui a servie à l'auteur d'expérimentation. Une sorte d'essai littéraire.
Cette expérimentation est fortement visible par exemple, et sans dévoiler l'intrigue dont je reparlerais plus tard, sur la façon de faire passer au lecteur une invention totalement abstraite.

L'auteur propose par exemple de nouvelles couleurs qui n'existent pas dans notre réalité. Pour les décrire il se sert d'un procédé plutôt intéressant utilisé en poésie par exemple, qui consiste à faire assimiler les dites couleurs à des émotions. Ce n'est pas nouveau, je pense toutefois que cela l'était à l'époque où ce livre a été écrit, du moins en littérature SFFF.

Deuxième exemple que j'avais abordé lors d'un sujet sur la mare aux nénuphars, le troisième sexe. Il s'agit tout simplement de la présentation d'un personnage qui n'est ni masculin, ni féminin mais tout simplement d'un autre sexe inconnu.

Bon là pour tout dire j'ai trouvé la façon dont l'auteur force un peu la main du lecteur discutable. Il impose deux pronoms pour désigner ce dit personnage. L'assène en deux phrases ensuite plus la peine d'en parler, l'auteur l'écrit c'est comme ça et tant pis pour son pauvre lecteur...

Mais malgré tout je pense que c'est vraiment un livre à lire. Au moins pour en avoir fait l'expérience. Quant à l'intrigue en elle-même, je vous avoue que je n'ai pas tout compris. On a un peu l'impression d'avoir traversé un rêve dont les bribes qui subsistent au réveil ne s'imbriquent plus aussi bien qu'on en a eu l'impression dans notre sommeil.

De plus le récit est construit de façon, plutôt rigide. Le personnage arrive dans un endroit inconnu fait connaissance avec les peuples autochtones vit avec eux rentre en conflit et finit par se tourner vers un autre peuple avec qui il recommence... Ce qui est un peu lassant.

Bref, si vous êtes adeptes de l'expérimentation littéraire n'hésitez pas, foncez ! Par contre je n'engage aucune responsabilité quant à la déception que vous aurez peut-être, et si ce livre finit par vous charmer je ne doute pas que vous crierez au monde entier que tout cela c'est grâce à moi !

0 commentaires: