Les chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit

6/20/2011 Alice 0 Comments





J’ai toujours adoré les bouquins dont l’univers est extrêmement soigné. D’autant plus lorsque l’on sent à travers l’intrigue comme la façon d’écrire, la personnalité de l’auteur.

Voici donc les raisons générales pour lesquelles j’ai adoré ce roman qui a de plus la grande qualité d’être édité en un seul tome, ce qui est très reposant pour nos bibliothèques envahies de « multilogies ».



Mais pour vous en dire un peu plus qu’un simple « J’adore ! » je voudrais m’attarder un peu sur la façon dont Mathieu Gaborit aborde chaque facette de son roman. Que cela soient les personnages, l’intrigue principale, les intrigues secondaires aucun aspect de tout cela n’est traité avec la moindre once de manichéisme. Et ça fait un bien fou.


De plus, j’ai été totalement séduite par l’exploration approfondie des divers systèmes de magie ainsi que par l’imagination dont à fait preuve l’auteur quant à sa mise en action.
Bien sûr que les esprits chagrins, me diront que l’auteur n’a rien inventé, et que l’utilisation de « familier » comme par exemple d’une épée communiquant avec le combattant par télépathie n’a rien de révolutionnaire. Oui je le sais, mais j’ai trouvé tout cela traité avec une telle simplicité et un tel naturel que j’en ai oublié les autres romans de ce genre.


Ainsi comme vous pourrez vous en douter, je vous conseille vivement de partir à la rencontre des danseurs et de Pénombre… Cette lecture vaut le coup !

0 commentaires: