Une boîte à musique
Présentation :
L'idée de cette nouvelle m'est venue lors de la parution de l'appel à textes de Rebelle éditions sur le thème du petit chaperon rouge. J'avais envie d'écrire un texte qui serait vraiment dans mon univers de prédilection. En voici le pitch :
Jeune gnome vouant sa vie à la mécanique, Cléobule n'aurait jamais rêvé voir un mécanisme aussi complexe que cette boîte à musique, où de petits personnages font indéfiniment revivre un conte si connu...
La sorcière qui a apporté ce chef-d’œuvre le charge de le réviser. Fasciné par sa tâche, Cléobule accepte, mais peut-être devrait-il se méfier un peu plus avant de manipuler ce qu'il ne comprends pas.
Infos supplémentaires :
La nouvelle "Une boîte à musique" est parue dans le n° 28 d'AOC en mars 2013.
Ce qu'en pense les lecteurs :
Yozone
Alice B. Griffin débute avec “Une boîte à musique”. Une sorcière souhaite en réparer une. Pour cela, elle fait appel aux services de Cléobule, un gnome horloger, semblant compétent. Mais la fascination qu’exerce sur lui l’appareil va lui jouer un mauvais tour.
Cette nouvelle à tiroirs est assez fascinante. Régulièrement, des passages d’un conte célèbre nous sont narrés. Au fil du temps, l’histoire dérape, les choses ne se passent pas comme elles devraient. La boîte à musique constitue un monde à part entière qui interfère avec l’extérieur. Alice B. Griffin réussit son coup, elle fait montre d’une belle ambition et le résultat est à la hauteur.
Elisa raconte des histoires
Un très beau texte, qui m'a immédiatement convertie à la plume d'Alice B. Griffin, dont une autre nouvelle est depuis plusieurs mois sur ma liste pour 2014 (une histoire de poulpe vampire présentateur de télé...). Reprendre et réécrire un conte est un exercice délicat, et elle s'en est sortie avec brio, nous livrant une nouvelle version du Petit Chaperon rouge délicieuse comme une ritournelle.
0 commentaires: