Alice Baba et les 46 nouvelles

12/21/2013 Alice 0 Comments

Ce drôle de titre pour vous en dire un peu plus de mon année 2013. Il parait que c'est l'heure des bilans, donc ça tombe bien...
En janvier 2013, j'ai pris une grosse résolution : 

Ne plus écrire de nouvelles tant que le premier jet de mon tome 2 n'était pas terminé.


Eh ouais ! Rien de moins que ça. Bon, il faut l'avouer nombreux étaient ceux de mon entourage persuadés que je ne tiendrais pas 4 jours. Il faut dire que j'ai une muse très (trop) productive et qu'il me suffit de lire l'intitulé d'un AT pour avoir déjà 2 ou 3 idées de textes et qu'en plus je suis loin d'être la reine de l’organisation concernant l'écriture (mais je me soigne !)

Donc j'ai filé bille-en-tête sur mon tome 2, cela a été vraiment, vraiment laborieux. Et cela pour une bonne raison, malgré mon synopsis de travail découpé chapitre par chapitre et scène par scène, j'ai quand même réussi à m'éloigner de mon intrigue et à me retrouver dans une impasse. Ce qui fait que je me suis arrêté à 80k sec de la fin. Mais je ne le regrette pas, je pense que c'était ce qu'il fallait faire.

Il m'aura fallu un mois de vacances totales pour le réaliser et prendre une décision qui a fait lever de nombreux yeux au ciel : il était inutile que je travaille sur mon tome 2 tant que je n'avais pas un tome 1 solide. Alors oui, aujourd'hui cela me parait hyper logique comme réflexion mais il m'aura fallu l'année pour m'en rendre compte.

Mais pour en revenir au sujet de cet article, je n'ai donc écrit aucune nouvelle durant 2013. Je me suis juste contentée de noter mes idées dans un document et de pitcher chaque nouvelle pour ensuite pouvoir repartir sur mon roman.

Le fait étant qu'aujourd'hui, mon document compte 46 idées de nouvelles, toutes pitchées. 

Ce qui ne m'avance vraiment pas puisque j'ai aussi eu trois idées de roman...

Alors certes, ce document pourrait avoir des airs de caverne d'Alice Baba, mais cela m'a surtout démontré une chose. Je suis incapable de faire taire mon imagination, ce n'est même pas la peine d'essayer.

Donc... Suivant ce constat et la montagne de textes que j'ai à écrire, j'ai pris de nouvelles résolutions :


1 - Je finis mon tome 1 avant le 31 décembre 2014 et je le donne à mes alphas et bêtas off.
2 - En parallèle de l'écriture de mon tome 1, j'écris une nouvelle. L'une après l'autre, sans prêter attention aux AT mais en tentant d'en envoyer le maximum à ceux qui correspondront à mes textes.
Dans le détail, ça veut dire :

- Terminer les corrections de "Sept doigts" et la soumettre pour voir ce que ça donne.
- Terminer les corrections de "Là-haut" et la soumettre pour voir ce que ça donne
- Écrire et faire bêta-lire la nouvelle "Le jour enfui"
- Écrire et faire bêta-lire la nouvelle "Vagust"
- Écrire et faire bêta-lire la nouvelle "Les fantômes de mademoiselle Madeleine"
- Écrire et faire bêta lire la moitié des nouvelles qui composeront "Pessamine"
- Écrire et faire bête-lire une nouvelle encore sans titre inspirée de Roméo et Juliette
- Écrire et faire bête-lire une nouvelle encore sans titre qui sera très très très SF

3 - En parallèle à tout cela, j'attends avec impatience de pouvoir, avec un peu de chance, bêta-lire le roman d'un ami, Fred.

Cela va faire beaucoup de travail, mais je suis vraiment enthousiaste, je pense que cela pourrait tout à fait me convenir comme programme car j'aurais toujours quelque chose à faire et aussi des projets annexes à mon roman pour pouvoir respirer quand il le faudra ^^

Rendez-vous en décembre 2014 pour le bilan donc !

0 commentaires: