L'enfant de nulle part de Roger Zelazny

8/02/2011 Alice 0 Comments



Je n'ai pas lu beaucoup de roman sur le thème des changelins qui m'aient réellement convaincu. Si ce n'est Madouc de Jack Vance. Et bien en voilà un deuxième sur ma liste de favoris.
Bon pour tout vous dire Roger Zelazny fait partie de ces auteurs en qui je porte une confiance aveugle. Je sais que je ne serais jamais déçue par ses écrits. Et bien plus que le fait de ne pas avoir été déçue là je peux dire clairement que j'ai été totalement envoûté par ce cycle de « L'enfant venu de nulle part ».

Pour ceux qui ne serait pas très versés en mythes et légendes je dois d'abord vous dire en quoi consiste ce fameux mythe.
Le changelin est un enfant-fée à l'origine que l'on échange contre un enfant humain pour diverses raisons aussi nombreuses que puissent en produire notre imagination.
Et donc ce mythe est à la base de ce superbe roman.
A la suite d'une bataille, on décide d'emmener l'héritier d'un mage noir dans le monde contemporain pour l'échanger contre un enfant que l'on apporte dans la dimension magique.

Jusqu'ici rien de bien fabuleux, si ce n'est que cet échange devient un prétexte pour aborder un autre grand thème. Le combat de la magie contre la technologie. L'art contre la science. Alors là je serais un peu moins enthousiaste. J'ai trouvé le trait un peu gros voire un peu forcé. Et les événements qui en découlent m'ont semblé eux aussi un peu traités par dessus la jambe.

Mais ce n'est pas si grave, puisque dans la deuxième partie de ce cycle « L'enfant venu de nulle part » appelé Franc Sorcier les aventures ainsi que l'arrivée de nouveaux personnages d'une épaisseur vraiment appréciable nous font oublier le manque de relief de certains autres.

Si vous avez envie de magie, d'aventure n'hésitez pas foncez ! On est jamais déçu par Roger Zelazny.

0 commentaires: