Le château de Hurle (Diana Wynne Jones)
Titre : Le château de Hurle
Auteur : Diana Wynne Jones
Editeur : Pocket (Collection Pocket Jeunesse)
Nombre de pages : 406 pages
Quatrième de couverture :
On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu'il dévore leur coeur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s'empare des habitants de la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.
A lire absolument si on aime :
- Les épouvantails
- Les magiciens plus que charmants
- Avoir les yeux qui brillent
A éviter si on cherche :
- Une lecture et un univers classique
L'avis du critique :
J'ai vu, revu et re-revu l'adaptation de ce roman par Miyazaki (Le château ambulant) mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans le roman. Les vacances de fin d'année m'y ont bien aidé et j'ai passé un noël et un jour de l'an en compagnie d'une belle histoire, avec des messages forts mais pas étouffants.
J'ai adoré Hurle et Calcipher et Sophie. Les personnages sont vraiment profonds. La bienveillance cache de vraies failles, toute comme la malveillance peut ne pas être totalement impardonnable.
Le petit plus du livre : Le film de Miyazaki. Il est vraiment très fidèle au roman (à quelques détails près) et propose selon moi un très bon complément plus visuel.
0 commentaires: