Petit décryptage poulpesque

1/08/2013 Alice 0 Comments



Bonjour à tous et toutes,

Depuis quelques jours déjà, l'anthologie Vampire Malgré lui est disponible et donc, à l'intérieur,  ma nouvelle Cuttle Feesh.

Et comme cette nouvelle est bourrée de références et de jeux de mots vaseux, je m'étais promis de faire une liste de mes vannes à deux centimes de roubles et, du coup, d'en dire un peu plus sur l'état d'esprit dans lequel j'ai écrit ce texte. Ainsi donc, la voilà cette liste.

Cuttle Feesh, le personnage principal, doit son nom et son prénom à mon envie de faire quelques clins d’œil aux vieux film à base de détective. (Sachant que je suis partie sur une inspiration pulp, volontairement SF à moquette.)
Comme mon personnage est un poulpe, j'ai eu un peu de mal à lui trouver un patronyme qui lui colle aux chromatophores.
J'ai donc décidé - repose en paix, ma muse - de taper dans les dicos. De poulpe à seiche, il n'y a qu'un os, pour les britanniques la seiche c'est Cuttle Fish.
Je rappelle ma volonté de détective façon années 40-50, il fallait que je puisse imaginer ce nom en lettre d'or sur la vitre d'une porte. Cuttle Feesh & Feesh. Cela m'a plu.

PW55Y, la planète d'origine de Cuttle, qui est un octovampire... PW55Y en langage geek - usuellement nommé L33tsp34k (Leetspeak) -  signifie Pussy. Octo...Pussy. Un peu de James Bond, dans ce monde de brut !
Je vous l'accorde, celui-là je suis allée le chercher très loin !

Populi, la speakrine. Ajoutez un petit Vox et vous y serez...

Zilote, une petite référence à un MMORPG que j'affectionne particulièrement. Le Zelote (prononcer Zilote en anglais) est le familier le plus inutile du jeu.

Dolman, un anagramme de Oldman. Gary Oldman étant l'acteur qui m'a presque fait aimer les vampires.

Petuniya, un des personnages de la nouvelle. Prénom détourné d'H2G2 où l'on rencontre un pot de pétunia qui s'exclame "Oh non, pas encore !" avant de heurter le sol. Voici le passage en anglais : 
"Curiously enough, the only thing that went through the mind of the bowl of petunias as it fell was Oh no, not again. Many people have speculated that if we knew exactly why the bowl of petunias had thought that we would know a lot more about the nature of the Universe than we do now."

Coedor, la planète d'origine de Petuniya, une autre déformation tirée de Douglas Adams. Le vaisseau dans lequel voyagent ses personnages se nomme - en français - Coeur en or. Une petite manipulation de lettres et voilà...

Helvan, une petite inversion est voilà Van Hel(sing) qui apparait.

Voilà, je pense que vous en savez maintenant un peu plus sur cette nouvelle, son univers et la façon dont je l'ai travaillée.


0 commentaires: